Héros de Gonesse

SEGALA Maurice

IndochineAFN
 
SEGALA Maurice Michel
Gonesse 5 Mars 1928
    - Vézelay 6 Avril 1960
Lieutenant
Legion d honneur Medaille militaire  Medaille Valeur Militaire
Liens
Acte de naissance
LEONORE SEGALA Maurice
Tradition-air.fr Les parrains de promotion
Association anciens élèves École Militaire de l'Air AEMA
Né à GONESSE(Seine et Oise) le 5 mars 1928, Maurice SEGALA s'engage dans l'Armée de l'air le 27 septembre 1949 et rejoint la base aérienne de NÎMES le 6 octobre 1949.  
Après une période d'instruction militaire à Toulouse puis Bordeaux, il quitte la France le 14 juillet 1950 à destination des Écoles de pilotage du CANADA.  
Il en revient Sergent et Breveté pilote de chasse le 31 mai 1951. Après un court séjour à MEKNES, il est affecté au Groupe de marche 1/21 "ARTOLS" à ORAN le 21 janvier 1952 et fait mouvement avec son unité vers l’Extrême Orient.  
Sur ce théâtre d' opérations, il va révéler ses 'qualités'. Passionné de son rnétier, adroit et mordant ' Citation du 27 août 1953.  
'Adroit et courageux, remarqué par son allant, son dynamisme et sa bonne humeur'. Citation du 7 janvier 1954.  
'Est un équipier confirmé d'un esprit très dynamique, a largement contribué par son goût du risque et par l'efficacité de son tir au succès des missions confiées à sa patrouille' . Citation du 13 juillet 1954.  
Il termine son séjour en Indochine le 19 décembre 1953 après y avoir effectué 282 missions de guerre NP 2 en 351H55 de vol et obtenu la Croix de Guerre TOE avec trois citations à l'ordre de l'Armée aérienne et une citation à l'ordre du Corps aérien.  
A l'issue de ses congés de fin de campagne, il est affecté le 1er mars 1954 à la 3ème Escadre de Chasse à REIMS.  
Le 17 juillet 1954 la Médaille Militaire récompense ses actions en Indochine. En octobre de cette même année, il entre à l’École Militaire de l'Air, Promotion Capitaine MARIDOR. Nommé Sous-Lieutenant le 1er octobre 1955, il est affecté à la 4e Escadre de Chasse Escadron 1/4 SPA 81.  
Le 5 septembre 1957, il va servir en Algérie à l'EALA 21/72 de DJELFA.  
Nommé Lieutenant le 1er octobre 1957, il va une nouvelle fois pendant les sept mois de son séjour en Algérie, faire la preuve de ses belles qualités. 
" Officier pilote de grande valeur, possédant une haute expérience, fanatique du vol, volontaire pour les missions les plus dangereuses'. Citation du 13 mai 1958. 'S'est toujours fait remarquer par son allant, son courage et son esprit de décision'. Citation du 10 juillet 1958.  
Il termine ce séjour avec 75 missions effectuées au titre du maintien de l'ordre en 148H.50 de vol, la Croix de la Valeur Militaire et deux citations à l'ordre de la division aérienne et de la brigade aérienne.  
Revenu à la 4è Escadre de Chasse le 12 avril 1958, il est choisi pour aller commander une escadrille de l'Escadron de Chasse 1/10 VALOIS le 27 septembre 1959.  
Et c'est au cours d'une mission d’entraînement au brevet de chef de patrouille qu'il va trouver la mort le 6 avril 1960.  
La croix de Chevalier de la Légion d'Honneur lui est décernée à titre posthume accompagnée de la citation suivante qui reflète le pilote de chasse qu'était le Lieutenant Mauce Michel SEGALA : ' Officier de grande valeur, qui a fait preuve en toutes circonstances des plus belles qualités du pilote de chasse courage, sang froid, dynamisme. Fanatique de vol, volontaire pour servir en Extrême Orient et en Algérie a toujours donné le meilleur de lui-même. Commandant d'Escadrille hors de pair, a conquis l'estime de ses chefs et recueilli l'affection de ses subordonnés. A trouvé la mort en service aérien commandé le 6 avril 1960 dans la région de VEZELAY au cours d'une mission d'assaut en Super Mystère'.  
- Titulaire de 6 citations dont 3 à l'ordre de l'armée. Totalise 1918 heures de vol dont 830 heures en 638 missions de guerre NR 2 et 883H. 50 sur avion à réaction. 

Décorations  
Chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume.  
Médaille Militaire.  
Croix de Guerre des T. O. E. ( Trois citations à l'ordre de à l'ordre du Corps aérien)
Croix de la Valeur mililitaire ( Une citation à l'ordre de l'Armée et une brigade et une à l'ordre de la Division aérienne), 
Médaille Coloniale avec agrafe Extrême Orient, commémorative des opérations d'Indochine. 
Médaille commémorative des opérations de maintien de l'ordre avec agrafe Algérie.
Biographie et photographie du Lieutenant Maurice SEGALA - Association des anciens élèves de l'École Militaire de l'Air
 
SEGALA Maurice est le parrain de la promotion 1979 de l'École Militaire de l'Air